L’histoire de la grolle

Les origines lointaines de la grolle

Coupe en bois, la grolle trouve ses origines aux quatre coins du monde depuis la nuit des temps (c’est un peu vague, mais lisez la suite!). Certains la font remonter à l’époque pré-celtique (le calice à boire). D’autres lui trouvent des origines grecques, le fameux « cratère » où chacun puisait un mélange de vin et d’eau (Ah, ces Grecs! On leur doit beaucoup!). Plus proche de nous, c’est le nom d’une coupe à boire dans les Alpes et surtout au pays valdotain (cliquez sur la porte  pour voir où c’est), celui du peuple des Salasses (ça ne s’invente pas!).

 

Etymologie du mot  Grolle 

Le mot « grolle » vient du latin populaire « grolla », du franco-provençal « grola » qui signifie « vieux soulier » au XIIIè siècle, du vieux-français « grolier » qui signifie « savetier » au XIIIè siècle (d’où l’origine du mot « grolles » pour chaussures..). C’est également un vase en forme de flacon.

 

Le symbole de la Grolle

Cette chaussure (la grolle) est le symbole des hommes libres et le passeport indispensable pour traverser le Hel (l’enfer et le néant pour les Nordiques) ou accéder aux Champs-Élysées pour les Grecs grâce à la sandale. Boire dans une grolle était un rite d’union et de serment des hommes libres (même Guillaume Tell le Suisse l’aurait fait…). A plusieurs époques de l’histoire, les hommes ont utilisé la grolle comme symbole de liberté lors de guerres, sous la forme d’armoiries, de broderies, de contes, de chants… (Soyons libres! Soyons fous! Buvons des grolles!)

 

La grolle des montagnes ou grolle moderne

C’est donc dans le Val d’Aoste, dans les Alpes italiennes, qu’il faut rechercher l’origine moderne de la grolle telle que nous vous la présentons sur ce site (c’est plutôt pas mal, non?). Chaque 30/31 janvier depuis bien longtemps, lors de la fête de l’ours, les Valdotains (habitants du Val d’Aoste) fêtent leur histoire et exposent les objets de leur artisanat, dont… la grolle! A l’origine, c’était une coupe en bois servant à boire le vin dans les grandes occasions (…et toute les occasions sont grandes…). On lui ajouta par la suite 2 anses puis des becs disposés en rond (le couvercle fut ajouté en 1960 seulement!). Plusieurs types de bois peuvent être « Sans la mystique, le Graal n’est qu’un gobelet… »  Jean Mabire « Sans la mystique, le Graal n’est qu’un gobelet… »  Jean Mabire utilisés pour fabriquer une grolle: le noyer, l’arole, l’olivier, l’acajou, et le frêne.

 

La grolle et le Graal

Selon l’interprétation chrétienne, le Graal est le calice qui servit à la Cène et dans lequel Joseph d’Arimathie recueillit le sang et l’eau qui s’épanchaient de la blessure du Christ après sa crucifixion. Il détiendrait des pouvoirs magiques et appartient à la catégorie des « objets nourriciers ». Dans les vallées des Alpes, la tradition ou légende du Graal de la chevalerie moyenâgeuse a donné naissance à la « Grolla » valdotaine. L’étude de ces traditions rattachent à la même racine les mots « Graal » et « Grolle », désignant un vase à boire. Cette « coupe précieuse » y a toujours l’aspect d’un calice, comme le Graal du Christ…

 

Sans la mystique, le Graal n’est qu’un gobelet… Jean Mabire

*Toutes ces informations sur la grolle viennent de recherches personnelles sur Internet et en particulier d’un ouvrage de Christian Mandon intitulé « Les origines de l’Arbre de Mai dans la tradition runique atlante boréenne »